Charte du pétanqueur

Cette charte est applicable à tous les licenciés de l’ AS.Billéroise Boules.

Si vous souhaitez que notre sport, votre sport soit pris au sérieux, traitez le avec déférence.

Le respect.
Considérer son et ses partenaires avec égard, dans la victoire comme dans la défaite.
La solidarité.
Être solidaire de son club, de son équipe, de ses partenaires.
La patience.
Savoir appréhender une situation avec calme et sang-froid, que vous meniez au score ou que vous soyez menés. Patientez calmement entre les parties.
L’humilité.
Savoir garder une juste modestie en toutes circonstances.
La tolérance.
Savoir accepter les opinions divergentes ou convergentes de chacun, accepter les décisions de l’un ou de l’autre, et comprendre que l’on ne puisse pas être au maximum de ses possibilités dans un concours.
L’amabilité.
Faire preuve d’un tempérament coopérant, bienveillant, conciliant avec tous, le bureau, adversaires, partenaires et officiels de match.
La disponibilité.
Respecter la disponibilité ou l’indisponibilité des partenaires.
La collaboration.
Travailler ensemble, joueurs et membres du bureau, afin de rendre le club plus attractif, accueillant et attrayant.
L’Intégration.
Mettre tout en œuvre pour que les nouveaux arrivants s’y sentent bien, jouer, parler et échanger avec eux sans discrimination raciale aucune.
Vos engagements actant ainsi votre demande  (questionnaire que vous avez renseigné dès le début de  saison) à la participation dans les différents championnats sera validée après prise en considération par la commission sportive.
Ils indiquent aux organisateurs que vous serez nos représentants officiels.
Nous souhaitons vous accorder toute notre confiance pour cela.
Soyez imprégnés du fait que le maillot ou blouson que vous portez est notre signature.
Faites preuve d’un tempérament coopérant, bienveillant, conciliant avec tous, le bureau, adversaires, partenaires et officiels de match.
Le fait de l’afficher dans des situations non respectables vous engage, mais engage aussi le club, attitude qui immanquablement portera atteinte à notre parfaite image.
Engagements.
La commission sportive, lors d’une réunion préparatoire, examinera toutes vos fiches de candidatures et procédera à la constitution des différentes équipes en  fonction de vos désidératas.
Lors d’une deuxième réunion, à laquelle vous serez tous conviés, la constitution des équipes ainsi que la nomination des capitaines vous seront alors présentées (possibilité d’inversion ou de modification avec accords préalables toutefois).
Un engagement dans un quelconque championnat devra être obligatoirement validé par votre signature.
Dès publication des dates par le Comité Départemental, une mise au point définitive sera immédiatement effectuée par la Commission sportive.
Rôle du Capitaine/Comportements/Déplacements.
Lors des championnats par équipes de club, vous devrez suivre scrupuleusement les indications du capitaine d’équipe. Ce dernier est responsable de son équipe.
Avant chaque rencontre, le capitaine devra détenir toutes les licences. De plus il veillera à l’homogénéité  des tenues.
Le capitaine remplit les feuilles de rencontre, sachant que toute victoire rapporte 2 points par joueur. Les feuilles de rencontre et les licences doivent être remises à l’arbitre.
Nota : ne pas oublier de les récupérer à l’issue de la rencontre.
A la fin de chaque rencontre, une appréciation renseignée (fiche préétablie) par le capitaine à l’encontre de chaque joueur, sera remise à la commission sportive ainsi que le double de la feuille de rencontre. La dite commission se réserve le droit de vous rencontrer afin de pallier les éventuelles imperfections. Les feuilles de rencontre et d’appréciation  seront fournies par cette commission.
S’inscrire sur une liste devient un contrat moral.
Si vous êtes à l’origine d’un forfait pour votre équipe, soit en étant absent (non excusé), soit en ayant refusé de vous déplacer, ou pour quelque raison que ce soit non justifiée et par ces motifs : le montant du forfait facturé par le comité départemental vous sera alors réclamé.
Si une équipe se trouve dans l’obligation de jouer avec moins de 6 personnes, le forfait sera déclaré. Il y aura  annulation des déplacements, et non-paiement des frais  afférents.
Ils seront supprimés si lors d’une journée complète, il est déclaré forfait pour une demi-journée, pour quelque raison que ce soit.
Un imprévu, ou une indisponibilité sont toujours à envisager. Toute absence injustifiée sera sanctionnée par l’interdiction d’inscription pour l’année à venir.
Tous les litiges éventuels seront réglés par la « commission sportive », seule compétente et décisionnaire (présence du président de l’Asso).
Tous les points évoqués sont d’ores et déjà soumis à votre réflexion.
Nous vous demandons pour les parfaire d’y réfléchir. Faites nous part de  vos éventuelles observations ou propositions.
Pour les déplacements, groupez-vous afin d’utiliser le moins de véhicules possibles.
Toutes les personnes transportées devront participer à parts égales, au paiement du repas du chauffeur.
Les indemnités exceptionnelles attribuées par le club lors de certains déplacements allouées pour cette saison 2017 demeurent  maintenues (seuls sont pris en considération les déplacements sur le district CBL sur la base de 20 € par véhicule, (2 véhicules/Equipe  étant considérés par rencontre).
Afin de préparer au mieux ces divers championnats, il vous sera proposé une nouvelle formule pour les entrainements journaliers.(Voir document joint).
Un texte final sera adopté et engagera chacun et chacune afin d’instaurer ce climat de confiance réciproque, indispensable pour l’obtention de meilleurs résultats, mais aussi pour l’établissement d’un meilleur confort relationnel, ou amical.
Nous vous souhaitons une très bonne saison 2017.

La Commission Sportive
René DION, Gilbert CARTA, Jean-Claude LACHAIZE