Commission sportive d’éthique et de déontologie

Responsable J-Claude LACHAISE,
Membres : JackyPEPIN, Bernard
BOULARAND, Marie-Jo
LEMPEGNAT, Gérard SIMON
 
 

NOTE D’INFORMATION

Lors de l’Assemblée générale du C.D. 64 tenue à MOURENX le 07/12/2019 il était porté à la connaissance des présidents de clubs, l’application des dispositions suivantes et ce dès le début de la saison sportive 2020.
Tenues vestimentaires :
Haut : Aucune restriction nouvelle (mêmes directives que les années précédentes).
Bas : Obligation de port d’effets identiques (jeans et pantalons de ville interdits).. Seuls ne seront autorisés que les pantalons de joggings ou autres effets vestimentaires sportifs.
En conséquence, tous les joueurs (ses) des différentes équipes d’un même club seront revêtus uniformément.
Ces directives seront applicables tant pour les différentes qualifications que pour les divers C.D.C. / C.D.F.
La Commission Sportive de notre Association statuera afin de trouver le meilleur compromis (qualité des pantalons) ainsi que le financement s’y rattachant.
Les personnes sélectionnées, (C.D.C. / C.D.F, ainsi que celles désireuses de participer à un qualificatif département ou territoire) s’engageront au port exclusif de cet effet vestimentaire.
La Commission Sportive

Championnats départementaux et territoriaux
Formation
des équipes pour la saison 2019-2020

En application des directives de notre Comité Directeur d’une part, de la commission sportive d’autre part  il est acté  de n’inscrire dans les divers qualificatifs ou championnats, uniquement et exclusivement que des équipes susceptibles d’assurer une meilleure représentativité de notre club.
Soit :
  • Une équipe en Coupe de France des Clubs.
  • Une équipe en C.D.C. Vétérans. (60 ans et plus)
  • Une équipe en C.D.C. Promotion.
  • Une équipe en C.D.C. Féminines.
Le constat de l’existence flagrante d’importantes lacunes quant à la connaissance des règlements pour certains, à la non maîtrise de l’analyse ou de résolutions de diverses situations de jeu pour d’autres nous ont contraints à l’acquisition d’un rétroprojecteur.
Ainsi toutes les personnes qui auront exprimé leur désir (questionnaire manuscrit  que vous aurez renseigné) à figurer dans la composition des différentes équipes, seront invitées lors de diverses projections à des moments d’analyse et de réflexion, séances d’une durée de 30 minutes environ, lesquelles seront animées par Jean-Claude LACHAIZE président  de la commission sportive, Christophe GARCIA, arbitre départemental et Christian ELISSECHE Educateur diplômé

Pour parfaire les aptitudes sportives de chacun,  des rencontres amicales se dérouleront et ce aux fins de permettre à chacune et chacun, de jouer ensembles, et aux capitaines d’équipes de pouvoir préparer les meilleures compositions d’équipes possibles.
Les trois personnes « formatrices » assistés des autres membres de la commission sportive, seront pleinement  décisionnaires à l’issue de chaque séance à retenir ou non, les futurs représentants de notre Association  dans les Championnats.
Toutes les personnes retenues seront ensuite réunies, afin de procéder à la formation définitive des équipes. Les personnes non retenues seront individuellement  informées.
 
Au cas où il n’y aurait pas suffisamment de joueuses ou joueurs pour former   une équipe, l’engagement de cette équipe serait purement et simplement annulé.
 
La Commission sportive.

COUPE DES PYRENEES

Au même titre que le Coupe de France des clubs, notre Association pourra être autorisée  à engager une seule équipe pour cette compétition.
Deux phases sont disputées durant la période de Mai à Septembre de l’année 2019.
  • La 1ère dite phase district (premier et autres tours).
  • La 2ème départementale pour les tours suivants.
  • Toutes les éliminations sont directes jusqu’au titre final.
La composition de l’équipe est fixée à 6 joueurs dont une féminine ou un jeune (benjamin ou minime), avec possibilité d’inscription sur la feuille de match de deux remplaçants en sus.
Pas de catégorie d’âge requise, seule obligation être classé « Promotion ».
Toute demande de participation devra être portée à la connaissance de l’un des membres de la commission (Mrs JC .LACHAIZE/B.BOULARAND/J.PEPIN/G.SIMON  ou Marie Jo LEMPEGNAT) avant le 01 avril 2019.
La composition de l’équipe représentante de notre association sera l’exclusivité de la commission sportive.
Stricte application du cahier des charges.
Sportivement
La commission sportive
 

Avis aux adhérents

Après présentation d’aménagements nécessaires et souhaités par la COMMISSION SPORTIVE.
Le COMITE DE DIRECTION de l’association a décidé Lors de l’une de ses délibérations de leurs validations donc de leurs applications immédiates.
Les modifications ou compléments  apportés visent en particulier le point  4 du règlement du challenge de l’amitié.
Vous êtes par conséquent invités à en prendre connaissance.
Salutations sportives les meilleures.
Billère le 16 Janvier 2019
Pour le Comité de direction
L.SIMON
 

INFORMATIONS de la COMMISSION SPORTIVE

Billère le 20 décembre 2018


Madame, Monsieur.

Aux fins de tenter répondre au mieux aux diverses demandes concernant le futur calendrier annuel de nos activités, nous avons le plaisir de vous informer de son élaboration d’une part, de sa promulgation imminente d’autre part.
Comme nous vous l’avions indiqué lors de notre dernière AG, nous organiserons pour cette année 2019, 23 concours internes, notant qu’en 2018 35 d’entre eux se sont déroulés.
Nous avons mis un accent particulier sur les rencontres en « triplettes mixtes à la mêlée » (2 Hommes +1 Femme) afin de sensibiliser encore plus les participants aux faits que notre association tient à préserver cette éthique du sport, pleinement désireuse à mettre davantage en exergue la valorisation de l’acceptation à jouer avec n’importe quel membre du  club, qu’il ou qu’elle soit masculin ou féminin.
Lors de ces rencontres la valeur des récompenses sera sensiblement augmentée.
Ce calendrier annuel sera affiché et inséré sur site ainsi que :
  • Le calendrier officiel des différentes qualifications et des concours régionaux 2019.
  • Le calendrier officiel du Comité Départemental des Pyrénées Atlantiques.
  • Le calendrier officiel des concours, des Championnats des Clubs Vétérans, et des concours « Anciens ou Vétérans » prévus pour 2019.
Par ailleurs notre association organisera un concours officiel « Catégorie anciens « (2+1), le Mercredi 18 Septembre lequel se déroulera en les  formes ci-dessous énoncées 
  • Limitation à l’engagement de 32équipes avec possibilité d’inscriptions par Téléphone ou E-MAIL
  • Concours en 5 parties de 45 minutes avec inscriptions préalables par téléphone ou mail
  • Dotation : 150 € + engagements uniquement réservé aux seuls joueurs (ses) « Promotion .
Nous restons à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires,   et vous souhaitons, à vous et à vos proches de très bonnes fêtes de fin d’année. 
 
La Commission Sportive ;
Marie-Josée LEMPEGNAT- Gérard SIMON – Bernard BOULARAND-Jacky PEPIN- Gilbert CARTA- Jean-Claude LACHAIZE
 

LETTRE OUVERTE DE LA COMMISSION SPORTIVE

Madame, Monsieur.
 
Dans le cadre de son fonctionnement pour la saison 2018, il vous a été rappelé maintes  fois que nous souhaitions préserver au sein de notre club  un état d’esprit que nous pensions être à la base du respect instauré par notre charte de fonctionnement d’une part,  et en règle générale par l’éthique de l’Association d’autre part.
Hélas quelques dérives apparaissent.
En effet, nous avons, membres de la commission sportive  observé l’embarras non dissimulé
de plusieurs adhérents lorsqu’il s’agit lors de nos entrainements quasi-journaliers à jouer avec certaines autres  personnes. Selon eux, et à leurs seuls dires ces participants démontrent  un niveau de jeu soi-disant inférieur aux leurs, leur faisant avouer que les parties qu’ils vont
disputer  peuvent et vont vite s’avérer sans intérêt.
Si des raisons précises (proximité d’une compétition importante) peuvent parfois nous amener à comprendre qu’une préparation est nécessaire, nous comprenons votre positionnement, et ne pouvons que vous en féliciter.
Dans les autres cas, le fait d’attendre que des joueurs ou joueuses de « niveaux » bien supérieurs à vos yeux, arrivent, pour aller vite chercher vos boules, n’est nullement en conformité avec les valeurs que nous souhaitons conserver à ce club.
C’est pourquoi, durant cette année 2019, nous allons porter une attention toute particulière aux comportements de chacune et de chacun.
Nous espérons que vous aurez bien compris le sens que nous voulons donner à ce message, et que dorénavant vous en teniez compte.
Dans le cas contraire, n’oubliez pas qu’en cas de désaccord profond, il vous restera la solution de vous soumettre ou de vous démettre, mais qu’en conscience de nos responsabilités, nous n’hésiterons pas à décider à votre place.
 
La Commission Sportive :
Gérard SIMON –Jacky PEPIN- Gilbert CARTA-
Jean-Claude LACHAIZE– Bernard BOULARAND
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2019 - AS BILLEROISE BOULES - 64140 BILLERE