Commission sportive

Responsable Jean-Claude LACHAIZE,

Membres : BOULARAND Bernard, CARTA Gilbert, CAZARRE Régine,
LEMPEGNAT Marie-Josée, MENARD José, SIMON Nicole, ROLLAND Joël

COMMISSION SPORTIVE 2020
Précisions
pour le déroulement des concours internes

Bonjour à toutes et tous.

Les membres de votre commission sportive vous présentent leurs meilleurs vœux, et vous souhaitent de passer une année 2021, bien meilleure que celle que nous quittons enfin.
Lors de la réunion du Mardi 22 Décembre, des décisions ont été prises, concernant l’organisation de nos futurs concours internes. Un compte-rendu a été publié.
Pour différentes raisons liées au fonctionnement du logiciel qui sera désormais notre nouvel outil d’organisation, les concours, en triplettes uniquement, pour le moment, (montées ou mêlées) se dérouleront en 4 parties d’une durée de 45 minutes.
Un gagnant devra être désigné pour chaque rencontre (mène en plus).
Ce gagnant se verra attribuer 13 points, quel que soit son score à la fin de la partie, et le perdant conservera le même goal-average partiel.
Exemple : Au coup de sifflet, le score est de 11 à 8, il sera enregistré 13 à 10 (2 points de + pour chaque équipe)
Afin de veiller au bon déroulement de toutes les parties, et de conserver un bon état d’esprit général, le temps alloué pour jouer une boule, (une minute) devra être rigoureusement respecté.
Pour rappel, et conformément aux nouvelles directives nationales, la première mène est considérée commencée, dès que le but a été lancé. Ensuite, les autres mènes sont considérées comme commencées, dès que la dernière boule de la mène précédente à été jouée.
Tout abus constaté ne saurait être toléré, compte-tenu du temps imparti des rencontres.
Les sanctions éventuelles seront décidées en commission, et vous seront communiquées. Les notions « d’amitié » primeront sur le : « Gagner à tout prix ».
Avec l’espoir que nous puissions rapidement reprendre nos rencontres dans une ambiance saine et sécurisée, votre commission sportive vous souhaite une bonne saison 2021.
Le responsable de la Commission Sportive :
Jean-Claude LACHAIZE
 

NOTE D’INFORMATION

Lors de l’Assemblée générale du C.D. 64 tenue à MOURENX le 07/12/2019 il était porté à la connaissance des présidents de clubs, l’application des dispositions suivantes et ce dès le début de la saison sportive 2020.
Tenues vestimentaires :
Haut : Aucune restriction nouvelle (mêmes directives que les années précédentes).
Bas : Obligation de port d’effets identiques (jeans et pantalons de ville interdits).. Seuls ne seront autorisés que les pantalons de joggings ou autres effets vestimentaires sportifs.
En conséquence, tous les joueurs (ses) des différentes équipes d’un même club seront revêtus uniformément.
Ces directives seront applicables tant pour les différentes qualifications que pour les divers C.D.C. / C.D.F.
La Commission Sportive de notre Association statuera afin de trouver le meilleur compromis (qualité des pantalons) ainsi que le financement s’y rattachant.
Les personnes sélectionnées, (C.D.C. / C.D.F, ainsi que celles désireuses de participer à un qualificatif département ou territoire) s’engageront au port exclusif de cet effet vestimentaire.
La Commission Sportive
 

Réunion du MERCREDI 8 Janvier

Bonjour à tous.
Les membres de votre commisssion sportive vous souhaitent de passer de trés bonnes fêtes de fin d'année et vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2020.
Vous trouverez ci-dessous, un document explicatif sur le nouveau projet fédéral, afin que vous puissiez commencer à y réfléchir pour nous faire part de votre décision, le
MERCREDI 8 Janvier prochain.
Ce jour-là, il vous sera présenté le nouveau projet de sélection pour la composition de nos différentes équipes en CDC.
Votre participation est de fait, fortement souhaitée. En cas d'empêchement, merci de me le faire savoir le plus tôt possible.
Rendez-vous donc Mercredi 8 Janvier à 14 Heures au siège de notre club.
Pour les personnes qui seraient empêchées, une séance spéciale de même information sera dispensée en soirée, le plus tôt possible.
Bonne et heureuse année à tous et une grosse saison pétanque pour 2020.
Jean-Claude LACHAIZE

 
CHAMPIONNAT de France de Tir de Précision 2020.
Préparation aux divers qualificatifs pour les CDC 2020
 
La FFPJP a pour projet, la création d’un Championnat de France de Tir de Précision pour 2020.
Les formalités ont été affichées sur nos panneaux au sein de notre club.
Au niveau départemental, il a été décidé d’attribuer un nombre de joueuses et de joueurs par district, soit :
  • Pour le district Henri IV : 9 Hommes et 4 Femmes.
  • Pour le district Béarn et Soule : 6 Hommes et 5 Femmes.
  • Pour le district Côte Basque : 5 Hommes et 3 Femmes.
Pour le déroulement de la phase départementale, les explications sont données sur le document affiché.
Notre district a attribué à notre club, un quota de 4 Femmes et de 4 Hommes.
Nous allons donc avoir à organiser nos propres qualifications au sein du club, suivant une formule identique au déroulement des phases de district.   
Les qualifications se jouent aux meilleurs scores obtenus à l’issue des 5 ateliers, 2 distances (10 boules, 7 et 8 m).
Pour répondre au mieux à ces diverses sollicitations, nous avons besoin de connaitre les personnes qui seraient intéressées pour participer à cette nouveauté fédérale.
Une réunion d’informations et de préparation est prévue le :
 
MERCREDI 8 JANVIER 2020 au siège à 14Heures.
 
Vous pourrez alors déposer votre candidature éventuelle.
Lors de cette réunion, il sera indiqué à toutes et à tous, les divers modes de sélection qui seront mis en place pour la formation des équipes représentatives de notre club. C’est pourquoi, la présence de toutes les personnes qui ont postulé pour participer aux diverses coupes ou championnats sera nécessaire et indispensable.
Une convocation générale sera affichée sur nos panneaux.
 
La Commission Sportive.
 
 

Avis trés important

Compte-rendu et

 

décisions de la

commission sportive.


Billère le 12 Mai 2020.
Compte-rendu de la réunion de la commission sportive.
Comme vous avez pu le voir dans la dernière lettre de la Mairie de Billère, soucieuse de garantir la sécurité de tous, et afin de respecter les consignes de prudence qui s’imposent, il a été décidé que les activités associatives ne pourront pas avoir lieu jusqu’au 2 juin 2020, dans les bâtiments municipaux partagés entre plusieurs associations, comme c’est le cas de notre siège. La reprise des activités sportives étant soumise à un cadre réglementaire spécifique, nous nous rapprocherons de Monsieur Eric MASTROTTO, responsable du service des sports, pour en connaître les modalités.
La mise en place de rencontres en tête à tête s’avère bien trop complexe, et très difficilement réalisable sur une place publique, où il y aurait la possibilité de rencontrer d’autres personnes, licenciées ou non, et qui seraient susceptibles de laisser libre cours à leurs interprétations des mesures sécuritaires.
Il pourrait alors en résulter une augmentation du nombre de personnes et le non-respect du maximum de 10, pouvant composer un groupe.
C’est pourquoi, afin de ne pas compliquer un peu plus, une situation hasardeuse, nous avons décidé de ne pas organiser les rencontres en tête à tête proposées par nos instances Ministérielle et fédérales.
Nous allons donc devoir attendre encore et espérer que d’ici là, les choses s’arrangent favorablement.
Nous vous rappelons que la date du 2 Juin 2020 avait déjà été évoquée pour une reprise club, tant au point de vue des buvettes, que des rencontres en doublettes et triplettes.
Continuez encore à prendre soins de vous.
On ne reconstruit pas sa maison alors que l’ouragan fait encore rage..
Bonne soirée à toutes et à tous.
Les membres de la commission sportive :
Marie-Josée LEMPEGNAT. Gérard SIMON. Bernard BOULARAND. Jacky PEPIN. Jean-Claude LACHAIZE.
 

Informations de la commission sportive.

Le 10 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous.
Notre triste période de confinement arrive à son terme. Pendant plusieurs jours, la peur a été notre compagne quotidienne, ainsi que le manque de projets.
Nous avons toutes et tous bien souvent pensé à notre famille, nos amis, nos voisins ou nos diverses connaissances, pensé aussi à notre activité quasi quotidienne pour certains.
Le temps nous a paru bien plus long parfois, nos conditions de confinement bien que différentes ont été très difficiles à supporter, ne serait-ce que par les difficultés à continuer simplement à vivre. L’absence de nos proches, parents, enfants, petits- enfants a été un élément supplémentaire d’angoisse et nous n’avons pas été bien loin de la psychose.
Comment dans ces moments ne pas avoir une pensée pour ceux qui ont subi le double confinement. Nos pensées sont allées vers notre Président Gérard, vers Antoine, vers Sylvain, vers Jacqueline, vers André, ainsi que toutes celles et ceux qui ont souffert physiquement ou moralement et qui sans doute par pudeur n’ont pas souhaité nous le communiquer.
La plus triste des nouvelles nous est arrivée avec la disparition de notre ami Serge. Il va beaucoup nous manquer.
Aujourd’hui, nous sommes tous en attente d’une reprise de nos activités. Il va falloir bien comprendre que les choses ne seront plus comme avant. Des conditions sécuritaires incontournables devront être mises en place. Nous allons pouvoir commencer à sortir nos boules de pétanque.
Pour cela, les décisions Ministérielles du cabinet de la Ministre des Sports, les décisions préfectorales, les décisions fédérales ont commencé à nous parvenir. Celles de notre Comité départemental sont identiques.
Nous allons attendre les directives de notre Mairie de Billère et faire le plus tôt possible, une réunion de notre bureau directeur afin de mettre au point nos stratégies de reprises en respectant les directives émanant de nos instances.
Pour le moment, tout rassemblement ne peut dépasser 10 personnes par club et nos espaces de jeu devront être tracés afin de laisser libre un terrain sur deux.
  • Les rencontres ne pourront se faire que dans la formule « Tête à Tête ».
  • Chaque joueur aura son propre cochonnet.
  • Les cercles de jeu sont interdits.
  • Pas de serrage de mains, ou embrassades.
Les joueurs ou joueuses qui ne respecteraient pas ces consignes seront immédiatement exclus jusqu’au 2 Juin, date possible de mise en place de consignes différentes.
Si plusieurs groupes de 10 personnes sont formés, ils ne devront jouer qu’en alternance et ne pas se croiser.
Telles sont pour le moment, les directives émises par nos dirigeants fédéraux.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des décisions qui seront prises par notre Comité Directeur, suite à la réunion prévue le plus tôt possible.
En attendant, soyons encore prudents. L’ennemi nous guette encore.
Les membres de la commission sportive : Marie-Josée LEMPEGNAT. Gérard SIMON. Bernard BOULARAND. Jacky PEPIN. Jean-Claude LACHAIZE.

Décisions de la Commission Sportive du 22 décembre 2020

Concours internes (de l'Amitié et Challenge Laurent SIMON)
Réservés aux membres du club (Cartes ou licences)
Pour les autres personnes :
Pour les concours internes, comme pour les entrainements, il sera créé des cartes « INVITATION », nominatives, disponibles sur demande auprès des membres du Comité Directeur.
Ces cartes auront une limitation du nombre de participations (5 concours ou entrainements), ensuite il sera demandé aux personnes concernées de prendre une carte annuelle. Il est rappelé que la période de validité de toutes les cartes s’étale du 1° Janvier au 31 Décembre de l’année en cours.
Pour les entrainements : Il sera possible de jouer avec des personnes extérieures au club (amis, famille ou personne désirant l’incorporer), toujours avec le même principe de cartes temporaires (invitations) valables 5 fois. Ces cartes seront gratuites, mais pour les concours internes, il y aura paiement par toutes et tous (invités ou non) du montant participatif décidé. Toutes et tous pourront être récompensés.
Le Challenge Laurent SIMON a pour but de récompenser les joueurs les plus réguliers et assidus sur l’ensemble de la saison, ayant participé aux concours.
Pour les personnes « invitées », il n’y aura pas d’enregistrement des points obtenus
Formules à privilégier pour nos concours internes.
Pour le moment, et compte-tenu des directives fédérales, ministérielles ou préfectorales, la formule TRIPLETTES sera la seule retenue. Nous verrons plus tard, pour la reprise éventuelle des « tête à tête et doublettes ».
Triplettes mêlées ou montées ?
La formule majoritaire sera celle des « Mêlées », mais par rapport au nombre total de concours prévus à organiser, le ¼ de nos concours se fera en triplettes « Montées »
Pour 2020, nous avions prévu 21 concours, 15 seulement ont pu se dérouler.
Gestion des concours internes :
Comme les années précédentes, Bernard collationnera les résultats, mais les inscriptions et tirages au sort seront faits de manière informatique avec un logiciel spécifique installé sur l’ordinateur du club. Tirage intégral de toutes et tous les inscrits.
Le montant des engagements est maintenu à 2 € par joueur, mais il y aura redistribution du montant total de ces engagements qui seront répartis sur les 3 meilleures équipes du moment : Soit 9 personnes récompensées par des bons d’achats de valeur égale pour toutes.
Pour les attributions finales, la décision sera prise plus tard en commission.
Il n’y aura plus, pour le moment, de concours spécifiques « Dames »
Comme en 2020, un classement HOMMES-FEMMES sera effectué.Les concours se dérouleront en 4 parties d’une durée de 45 minutes, avec coup de sifflet de départ et coup de sifflet final. Si une mène est en cours, elle devra être terminée et toutes les boules devront être jouées dans l’esprit du jeu.
Il sera obligatoire d’obtenir une équipe gagnante (une mène de plus)
Si une partie se termine par exemple sur le score de 4 à 10, le score enregistré sera de 7 à 13, pour un bon fonctionnement du logiciel.
Les concours annulés pour diverses causes, pourront éventuellement être reportés, en fonction des disponibilités.
Il n’y aura pas de concours les « MERCREDIS-SAMEDIS et DIMANCHES »
Le calendrier sera établi dès que les prévisions des concours du district nous auront été communiquées, ainsi que les dates des qualificatifs et des championnats.
Afin de permettre à un maximum de joueurs de participer au classement final, il ne sera plus tenu compte du nombre total de points obtenus, mais de la moyenne, en divisant les points par le nombre de participation, et en n’allant pas au-delà de 3 absences.
Exemple :
Premier en 2020 : Michel TIRCAZES. Nombre de points obtenus :523 pour 15 participations.
Soit : 523 divisé par 15 : = 34,87 points par concours.
Dans ce cas, seront pris en compte tous ceux qui auront fait au moins 12 concours.
On peut alors faire le constat que pour le classement de l’an dernier, Michel TIRCAZES terminerait 1°. Bernard BOULARAND 3°. André BOURDETTE 4°, Philippe ROUSSEAU 8°, Georges DURAND 2°, José HERNANDEZ 5°etc.   
Ceci éviterait de pénaliser sévèrement celles ou ceux qui seraient dans l’obligation de s’absenter une, deux, ou 3 fois dans la saison.
Il n’y aura plus de points supplémentaires dans le cas de triplettes mixte. La règle du tirage intégral doit s’appliquer jusqu’au bout. 
JEUNES
Licences : Les licences jeunes sont achetées 5 € au CD64. Elles seront gratuites pour les jeunes de l’ASBB.
Nous allons faire le maximum pour reprendre des activités de formation pour les jeunes, avec l’accord de Christian ELISSECHE et la participation de Gérard SIMON comme initiateur.
Si des frais supplémentaires importants survenaient, avec les goûters, ou récompenses de ces jeunes, les décisions nécessaires seront prises en accord avec la trésorerie du club et le bureau directeur.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et rendez-vous l’année prochaine, avec, espérons-le, des conditions bien meilleures.
 
Le responsable de la Commission Sportive :
Jean-Claude LACHAIZE 
 

Commission sportive du 29 juin 2020

Les conditions édictées pour l'organisation d'un concours officiel sont difficiles à mettre en oeuvre.
C'est pourquoi, nous avons décidé:
* Le concours officiel prévu le 16 Septembre ( concours anciens limité), sera annulé et remplacé par un concours interne en doublettes montées.
* Le concours interne du Jeudi 10 Septembre aura bien lieu, mais en triplettes à la mêlée intégrale.
* Le concours prévu du Jeudi 15 Octobre se fera finalement le Mercredi 14 Octobre, il sera suivi de la remise des récompenses du challenge de l'amitié.
Vous pouvez donc à partir de ce jour, jouer sur tous les terrains, même si nous vous conseillons de respecter une distanciation, d'éviter toujours poignées de main et embrassades, etc.
Les autres formules n'ont pas été modifiées.
Vous trouverez le nouveau (et dernier) calendrier en cliquant ici.
En vous présentant nos excuses pour ces nombreuses modifications, bien indépendantes de notre volonté, vous comprendrez j'en suis sûr, que les nombreuses fluctuances venues de plus haut, se répercutent toujours sur ceux qui sont en bas.
Merci d'avance pour votre compréhension, et bonne journée à toutes et tous.
La Commission sportive
 

Compte rendu résumé de la commission sportive du 16 juin 2020

Les points suivants ont été évoqués :

Point sur la reprise de nos activités.
Pour cette reprise, nous étions tributaires des décisions gouvernementales, fédérales et préfectorales. Nous nous y sommes tenus de la meilleure des façons et avons même été félicités par nos élus Billérois.
Notre club a été fermé le Vendredi 13 Mars, conformément aux directives régionales.
Le 28 Mai, le premier ministre a annoncé la phase 2 du plan de sortie du confinement.
Les phases intermédiaires n’ayant pas été prises en compte ( tête à tête).
Le Vendredi 5 Juin, nous avons rencontré Eric  MASTROTTO Directeur sportif de la Mairie de Billère et Frederick MAZODIER adjoint au Sports.
Conformément aux directives impératives de réouverture, nous nous sommes engagés à mettre en place les consignes sécuritaires de distanciation, les modalités de jeu à respecter, l’utilisation alternative des terrains, les consignes sanitaires diverses etc.
Le Lundi 8 Juin à 14 heures, nous avons procédé à la réouverture du club et du foyer suivant toutes ces consignes.
A notre grande satisfaction, beaucoup de nos adhérents étaient présents.
Etablissement d’un nouveau calendrier de nos concours internes.
5 concours ont dû être annulés .
Et bien entendu notre traditionnel déplacement et réception de nos amis Espagnols de Sabinanigo.
Pour les récompenses annuelles, nous avons décidé de réduire la dotation pour les lauréats des concours de l’amitié, et de n’attribuer (que) 800€ pour cette année.
Pour établir le nouveau calendrier, nous avons décidé :
Tous les concours à venir, et cela jusqu’à la fin de la saison, ou suivant peut-être de nouvelles directives sanitaires, se feront en formation : TRIPLETTES, en respectant les formules prévues, plus un concours à la date du 25 Juin.
  • 25 Juin : Triplettes mêlées mixtes.
  • 9 Juillet : Triplettes montées.
  • 3 Septembre : Triplettes montées.
  • 10 Septembre : Triplettes mixtes mêlées.
  • 16 Septembre : Attente des consignes concernant les concours officiels.
  • 24 Septembre : Triplettes Mixtes mêlées.
  • 2 Octobre : Triplettes montées.
Comme il en a déjà été décidé, il n’y aura plus de souhaits d’anniversaires, et plus d’organisation de grillades.
Pendant les concours de l’amitié, les terrains interdits seront balisés (interdiction d’utilisation).
Questions diverses :
L’assemblée Générale de notre association est fixée au Dimanche 18 Octobre. (Assemblée élective) les précisions complémentaires seront données à l’issue du prochain CODIR.
C’est avec regret et beaucoup de tristesse que nous avons subi la disparition de nos amis Serge DESCOMBES et Georges JOUANCHICOT, des personnes particulièrement appréciées qui vont beaucoup nous manquer. Nous leur rendrons un hommage lors de notre concours du 18 Juin.                           
Les membres de la commission sportive :
Jean-Claude LACHAIZE-Marie-Josée LEMPEGNAT. Gérard SIMON. Bernard BOULARAND. Jacky PEPIN.
Le texte intégral du compte rendu est disponible au secrétariat sur demande
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2020 - AS BILLEROISE BOULES - 64140 BILLERE