avis

Les nouvelles dispositions générales concernant les règlements généraux officiels ainsi que les  diverses modifications 2020 viennent d’être édictées par la FFPJP un  recueil contenant ces documents est à votre entière disposition au siège de l’association, votre demande étant formulée auprès de Jacky.
 

règlements fédéraux 2021

Comme tous les ans, la F.F.P.J.P. modifie les réglements fédéraux pour la période sportive 2021
 

LES DERNIÈRES MODIFICATIONS DU RÈGLEMENT de la PÉTANQUE 2021

INFO


Voici les modifications ou rajouts complémentaires.
Art 2: La boule doit être creuse et ne contenir aucun matériau tel que du plomb, du sable , du mercure,etc.
Art 7: Le cercle de lancement doit se trouver à:
1m minimum de tout obstacle, et à au moins 1,50m d'un cercle ou d'un but d'une autre partie.
Le but doit être à au moins 50cm de tout obstacle ou de la ligne de fond de jeu, et à 1,50m d'un cercle ou d'un but utilisé.
Il n'est requis aucun minimum vis-à-vis des lignes de séparation de jeu, ou des lignes de perte sur le côté des jeux.
Au départ d'une nouvelle mène, le cercle doit être posé là où se trouvait le but à la mène précédente, sauf si se trouverait à 1m d'un obstacle, ou à moins de 1,50m d'un cercle ou d'un but utilisé. Il faudra dans ces cas là, déplacer le cercle. La possibilité de reculer n'est offerte que si le but ne peut être lancé à la distance maximale.
Art 28: Si lors de la mesure, un arbitre remue ou déplace le but ou la boule, il rend une décision impartiale. (Point nul)
Art 32: En cas de reprise d'une partie à la suite d'une interruption pour un motif quelconque, les pénalités seront de 1 point par 5 minutes de retard.
Art 33: La première mène d'une partie est considérée commencée dès que le but a été lancé, quelle que soit la validité du jet. Les mènes suivantes sont considérées comme ayant commencé dès que la dernière boule de la méne précedente s'est arrêtée.
Art 36: En cas d'intempéries, toute mène commencée doit être terminée.
Art 37: Nouvelle phase de jeu: Si à l'annonce d'une nouvelle phase de la compétition, certaines parties de la phase précédente ne sont pas terminées, un arbitre peut demander au jury d'arrêter l'ensemble des parties, voire la compétition. 
Toutes ces nouveautés s'ajoutent ou modifient l'ancien réglement.
Jean-Claude LACHAIZE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2021 - AS BILLEROISE BOULES - 64140 BILLERE